Concours de design
École de Design de Nouvelle Aquitaine – Gvitrage
L’École de Design de Nouvelle Aquitaine est un établissement d’enseignement qui forme
des professionnels dans les domaines du design d’intérieur, de la direction artistique et
du game design. Située à Poitiers, elle a été fondée en 1988.
La collaboration entre l’école et GVitrage a donné naissance à un concours dont l’objectif est de créer un objet design majoritairement en verre.
L’année dernière Stan Chassat a remporté ce concours avec sa table basse modulable
Square Table
Et cette année, c’est moi, Janelle Pasquinet, actuellement en deuxième année de Bachelor architecture d’intérieur, qui a été sélectionnée et j’en suis très reconnaissante.
Après avoir visité l’entreprise G Vitrage, celle-ci nous a accompagné en classe sur plusieurs séances pour nous faire découvrir le verre et ses diverses applications.
Dans un premier temps nous avons noté toutes nos idées puis nous en avons gardé minimum quatre chacun pour les développer légèrement. Suite à cela, deux membres de l’équipe de G Vitrage sont venus nous rendre visite et ont sélectionnés deux projets par personnes parmi ceux proposés. Nous avons donc étudié et poussé le concept de ces objets, réalisé des maquettes, des croquis et des recherches pendant plusieurs semaines.
Puis le meilleur de ces deux projets a été retenu pour chaque personnes.Une maquette en plexiglas, des plans détaillés de chaque éléments, des mise en situation, plan 3D et panneau de présentation A2 ont été réalisés pour faire une sélection finale du grand gagnant du concours.
C’est ensuite en mai que nous avons eu les résultats.
L’objet qui m’a permis de remporter le concours est une étagère modulable et personnalisable, inspirée des alvéoles d’une ruche d’abeilles.
Je l’ai nommée
Abelha
Elle se compose de quatre modules ayant des profondeurs différentes, et chaque fond en verre laqué possède une couleur distincte. Deux combinaisons de couleurs sont déjà proposées, mais chacun est libre de choisir celle qui lui convient le mieux. L’étagère possède également une porte en miroir par module, qui s’ouvre vers le haut.
Mon stage chez G Vitrage se déroule en deux semaines.
La première semaine a été consacrée à peaufiner mon objet et à finaliser certains éléments. J’ai également réalisé une vidéo de présentation que vous pourrez retrouver sur la chaîne YouTube de l’entreprise, ainsi qu’une brochure explicative sur l’objet, que vous trouverez en boutique une fois l’objet réalisé. L’article que vous êtes en train de lire fait également partie de ma mission durant la première semaine, contribuant ainsi à l’actualité du site internet.
La deuxième semaine, qui se déroulera fin octobre, sera consacrée à la fabrication de deux exemplaires de mon étagère. L’un sera exposé en boutique, tandis que l’autre me sera remis. J’ai particulièrement hâte de voir l’objet terminé après des semaines de réflexion durant le concours à l’école, mais aussi pendant ce stage.
Ce stage est une expérience très enrichissante pour moi, car j’ai acquis de nouvelles connaissances dans le domaine du verre et de la miroiterie. J’ai pu effectuer un devis complet pour la fabrication de mon objet en verre, découvrir la diversité des types de verre proposés par G Vitrage, ainsi que les différents services offerts aux clients. J’ai également pris conscience du coût et du temps nécessaires à la fabrication d’un objet en verre, ce qui était totalement inconnu pour moi auparavant.
Cela a été pour moi une belle opportunité, et je garderais un souvenir précieux de cette étagère que je vais pouvoir fabriquer moi-même et je remercie l’ensemble de l’équipe de G Vitrage pour ça.