fbpx

Alors que le plexiglas a envahi les comptoirs, les guichets et les caisses de nos magasins et commerces de proximité, chez G Vitrage nous avons choisi de développer une solution de protection en verre pour assurer la sécurité des employés et des clients. En kit ou sur mesure, nous pouvons désormais satisfaire toutes les demandes et tous les budgets.

Fort de notre expertise du verre, nous sommes convaincu de sa pertinence écologique, de sa fiabilité et de sa durabilité. Loin des a priori à son sujet, on vous propose de faire le point sur ses qualités intrinsèques et ses avantages sur le plexiglas.

Le verre et la sécurité

“Le verre c’est fragile !” Voilà une idée reçue qui a le peau dure et qui vous viendra peut-être à l’esprit au moment de choisir un matériau pour vous équiper. C’est pourtant sans compter sur l’évolution des techniques liées à sa fabrication et à l’amélioration de ses propriétés.

À l’instar des fenêtres de votre maison, ou du pare-brise de votre voiture, le verre que nous utilisons pour nos solutions de protection est un verre feuilleté qui présente une très grande résistance aux chocs.

Ses caractéristiques de sécurité supplémentaires le rendent également moins susceptible de constituer une menace s’il se brisait. À la différence du verre classique, le verre feuilleté n’explose pas en morceau et ne présente pas d’angles tranchants.

Le verre pour penser long terme et réutilisation

Parmi les demandes que nous enregistrons aujourd’hui pour nos solutions de protection vitrées, vous êtes nombreux à rechercher un produit durable. Certains d’entre vous souhaitent même remplacer leurs écrans plexiglas souvent acquis (légitimement) pour répondre à l’urgence de la situation.

Alors que nous souhaitons tous une fin rapide de l’épidémie et des risques liés au coronavirus, il est aussi très probable que les nouveaux usages adoptés pour s’en prémunir s’inscrivent dans la durée. Dans cette perspective, et de par sa fiabilité, le verre présente un meilleur retour sur investissement que le plastique :

  • pas de rayures dues au nettoyage
  • pas de jaunissement dû au effet de la lumière

En somme une durée de vie plus grande. Et là ou certains plastiques deviendront opaque sous l’effet du temps, le verre conservera sa transparence et ses qualités mécaniques.

Un impact environnemental moindre

Du fait de sa durabilité citée précédemment, le verre s’avère être une solution plus écologique que le plastique. Et bien que la production de verre feuilleté nécessite de l’énergie, son impact sur l’environnement est meilleur que celui du plexiglas.

Le verre est recyclable à 100 % et il peut être refondu à l’infini sans aucune perte de qualité ou de transparence.

Une stabilité renforcée

Les solutions que nous avons imaginées (qu’il s’agisse de nos kits ou d’installations sur mesure) sont équipées de systèmes de pose optimisés pour une grande stabilité. Nos écrans de protection et nos paravents en kits sont dotés d’une bande adhésive au niveau des deux pieds pour assurer une parfaite stabilité sur votre caisse, votre comptoir ou votre guichet d’accueil.

Quant à nos solutions sur mesure, elles s’adaptent aux contraintes de votre établissement et de votre activité.

Un matériaux qui sait se faire oublier

Parmi les gestes barrière nécessaires pour limiter la propagation du covid-19, la distanciation sociale est probablement l’une des mesures qui nous aura le plus marqué. S’ils sont essentiels à notre sécurité, masques et écrans de protection ne sont pas sans perturber le naturel et la communication.

Le verre permet de minimiser cet effet de “filtre” que créent parfois les écrans de protection. Grâce à leur transparence, nos cloisons vitrées, amovibles ou fixes, permettent de laisser circuler la lumière et se font oublier pour conserver une communication fluide entre les personnes.

Des aides de l’état pour s’équiper

“Le verre c’est surement plus cher !” Voilà une autre remarque qui revient souvent dans les échanges que nous avons avec les entreprises. Pour toutes les raisons évoquées précédemment (durabilité, fiabilité, efficacité) le verre s’avère moins cher que les solutions plastiques. Et son rapport qualité prix bien supérieur !

Par ailleurs, si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, la subvention “Prévention Covid” peut vous permettre de couvrir jusqu’à 50 % de votre investissement pour les équipements qui préviennent la transmission du COVID-19 dans votre entreprise.

Vous l’aurez compris, les éléments en faveur du verre sont nombreux. Mais le plus important reste la sécurité pour limiter la propagation des virus et le confort de chacun sur son lieu de travail. Aussi, pour compléter le sujet, nous vous invitons à découvrir notre gamme de produits verrier dédiés à la distanciation sociale.

Écran de protection, hygiaphone, paravents...