fbpx

Lors du chantier de fouille préventive de l’îlot des Cordeliers, au centre de Poitiers qui eut lieu en 1998, les restes de 3 casques de gladiateurs ont été découverts.

Le site à notamment permis de mettre en évidence un bâtiment construit entre 110 et 140 après J.-C. et comprenant des ateliers et boutiques donnant sur la voie reliant l’amphithéâtre aux thermes Saint-Germain.

C’est au sein de cette construction que furent découverts les restes de ces casques, en mauvais état et probablement destinés à être refondu.

Le site à ensuite connu un violent incendie, puis, bien plus tard, l’édification du couvent des Cordeliers au moyen-âge.

Après une restauration méticuleuse en Allemagne ils ont été dévolus par l’Etat/ministère de la Culture à la Ville de Poitiers.

 

Une exposition nommée « Des gladiateurs à Limonum » leur est consacré au Musée Sainte-Croix de Poitiers, ainsi que diverses animations.

G Vitrage est partenaire de cette exposition sous forme de mécénat en nature puisque nous avons réalisé et offert les cloches en verre qui les protègent.

L’exposition, avec également le soutient de l’Espace Mendès France, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et la Ville de Poitiers, est en libre accès jusqu’au 7 novembre pour en faire profiter les poitevins (et les non-poitevins).

Ces casques sont destinés à intégrer le parcours permanent du Musée Sainte-Croix. 

Pour plus de renseignements :