fbpx

Plus grand musée de la ville de Poitiers, le musée Sainte-Croix à été construit en 1974 selon les plans de l’architecte poitevin Jean Monge. L’édifice, tout de verre et de béton est déjà une œuvre d’art à part entière.

Il a été construit directement sur un site de fouille, visible dans le département archéologique et correspond à l’emplacement de l’ancienne abbaye Sainte-Croix.

Toute la richesse de l’histoire régionale y est représentée depuis le néolithique jusqu’au Moyen Age retraçant l’exceptionnelle richesse de l’artisanat picton : outillage lithique, art du bronze, collection de verres antiques et sculptures romanes entre autres.

Le département des beaux-arts n’est pas en reste puisque sont représentés la plupart des grands courants artistiques depuis le XIVème jusqu’au XXème siècle.

A voir notamment, une très importante collection de sculptures de Camille Claudel et Auguste Rodin.

Nous sommes fiers, à ce titre, de fournir régulièrement au musée des protections pour ces œuvres. Appelées « cloches en verre », assemblées avec la technique du collage UV, elles sont réalisées dans nos ateliers, en verre feuilleté et extra-clair pour la protection des œuvres et des personnes et pour le respect du visuel.